Détente et culture à Dieppe

Cité millénaire, Dieppe l'est incontestablement. Au Xe siècle en effet, des Vikings s'installèrent dans un estuaire niché entre deux falaises et le nommèrent Deep (qui veut dire profond). Attractive et bien ancrée dans son époque, Dieppe l'est assurément, puisque Airbn'b l'a classée à l'automne 2018 dans le tiercé de tête des dix communes françaises les plus prisées par les voyageurs. Il faut dire que cette charmante ville qui offre son visage à la mer a de quoi contenter les amateurs de culture, de sport (hippisme, golf, voile, skate, vélo...) et/ou de gastronomie sans oublier les amateurs de plage. En effet, elle en déploie 1500 mètres, longés par d'immenses pelouses, uniques en Europe.

Si un week-end ne suffit pas à épuiser le charme de la ville et de sa région, il donne un aperçu de ses potentialités. Nous avons choisi de le commencer en prenant de la hauteur pour visiter, à 90 mètres au-dessus des flots, l'église Saint-Valéry de Varengeville-sur-Mer qui abrite des vitraux de Georges Braque, lequel repose d'ailleurs dans le cimetière marin qui ceinture l'église. Avec le manoir d'Ango, la localité abrite le seul exemple en Normandie, d'architecture italienne (classé Monument historique en 1862). Résidence d'été de Jehan d'Ango, célèbre armateur et gouverneur de sa ville natale de Dieppe, il fut le conseiller maritime de François 1er. Son manoir du XVIe siècle possède un des plus beaux colombiers de France, comme en témoigne les murs à l'ornementation polychrome entremêlant, silex, grès et brique. L'édifice atteste de la puissance et de la fortune de Jehan d'Ango qui, bien que n'appartenant pas à la noblesse, obtint du roi le "droit de colombier" ; jusqu'à 3500 ramiers y élurent domicile.

Larguons les amarres

Après la pause déjeuner, nos pas nous conduisent vers le port de plaisance qui vient d'obtenir, avec 5 anneaux, le classement maximal attribué par la Fédération Française des Ports de Plaisance. La tentation est trop belle de découvrir la façade côtière tout en nous initiant à l'art de tirer des bords au Cercle de voile, qui propose toutes sortes d'activités (www.cvdieppe.fr). De retour à terre, une promenade sur l'esplanade de la plage nous conduit jusqu'au centre aquatique et Spa marin Océane. Outre 1600 m2 de bassins dont un extérieur à l'eau de mer chauffée, Les Bains proposent des activités pour toute la famille et des soins du corps et du visage.

C'est ragaillardi que nous choisissons de ponctuer cette journée aux Vins en Scène, un bar à vin qui déploie ses 250 m2 dans une cave en brique qui abritait déjà une auberge en 1727. Ouvert depuis janvier 2019, de 18 heures à 23 heures, le lieu propose d'agrémenter son verre de vin, sélectionné parmi 12 propositions au verre (de 4 à 15€), de "planches" (charcuterie ibérique, assiette marine ou déclinaison du canard), ou le samedi, de l'offre "retour du marché.

Culture et gastronomie

La visite du Château-musée est une étape incontournable pour qui veut comprendre l'histoire de cette ville tournée vers la mer. L'éclectisme de ses collections conseille vivement d'y consacrer une matinée. Nous terminons notre escapade dieppoise comme nous l'avons commencée en prenant de la hauteur. Après avoir dîné au Trèfle, le restaurant bistronomique du Casino situé sur le front de mer, nous choisissons de déjeuner à l'Auberge du Puits à quelques kilomètres de Dieppe, dont la terrasse surplombe les falaises de craie de la côte d'Albâtre (voir : templein.info/article/auberge-du-vieux-puits). Alors que le soleil commence à déployer sa grande mise en scène du couchant, nous quittons à regret cette ville attachante en nous promettant d'y revenir. Par exemple, du 19 au 22 août pour le retour du Belem ou les 14 et 15 septembre pour la 11e édition du Trailwaler Oxfam.

 

 

Article pouvant vous intéresser

image

Mont-Saint-Michel, sublime écrin maritime

Que ce soit depuis les prairies verdoyantes ou paissent les vaches, au détour d'un…

image

La capitale « autrement » avec ParisCityVision

L’irrésistible attrait touristique de Paris ne s’exerce pas que sur la…